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Service des Ressources Humaines et des Moyens Généraux (SRHMG)

Missions

Le Service des Ressources Humaines et des Moyens Généraux

Le service des Ressources Humaines et des Moyens Généraux (SRHMG) est chargé de :

  • concevoir et mettre en œuvre les actions de mobilisation du personnel autour des objectifs de la Direction Générale de l’Economie, en relation avec le service en charge de la Communication ;
  • vulgariser l’éthique et la déontologie de la Direction Générale de l’Economie, en liaison avec la Direction des Ressources Humaines du MEF ;
  • Renforcer les capacités des agents ;
  • Suivre les relations sociales de la hiérarchie avec le personnel, en liaison avec la Direction des Affaires Financières et du Patrimoine du MEF ;
  • Gérer les matériels et équipements, biens meubles et immeubles ;
  • Préparer et suivre l’exécution du budget ;
  • Suivre le patrimoine de la Direction Générale de l’Economie.

Organisation

Le Service des Ressources Humaines et des Moyens Généraux comprend trois (03) Sections :

La Section Gestion du Personnel et Actions Sociales ;

La Section Renforcement des Capacités et Gestion des compétences;

La Section Budget et Matériel.

La Section Gestion du personnel et Actions Sociales est chargée de la prise en charge administrative des nouveaux agents ; de la mise à jour du fichier du personnel ; de la gestion des permissions, des fiches de présences, des congés, des affectations, des mutations, des départs à la retraite en liaison avec la cellule sociale ; du suivi de la notation, de la titularisation, de l’avancement , des sanctions disciplinaires et de la décoration des agents ; de l’élaboration et du suivi des contrats du personnel contractuel et de la gestion administrative des émoluments.

Elle est également chargée de la sensibilisation des agents sur leurs droits aux prestations sociales ; de l’écoute des agents et le suivi de leurs dossiers nécessitant un accompagnement social adapté; la gestion des évènements ; de l’animation socioculturelle ; de la sensibilisation des agents en matière d’hygiène et de santé ; de faire des propositions en matière d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens ; de la sensibilisation sur le VIH-SIDA et toutes autres endémies

La Section Renforcement des Capacités et Gestion des Compétences est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un Plan de formation pour tous les agents de la DGE; du suivi des formations en Côte d’Ivoire et à l’extérieur, en liaison avec la Cellule de Gestion des Missions et Voyages: de la conception des outils de gestion des Ressources Humaines ; de l’élaboration et la révision des procédures de gestion des Ressources Humaine; de l’élaboration des fiches d’identification de postes, des fiches de postes, et des référentiels métiers ; de la prévision des besoins en personnel, la détection des compétences et du développement de la mobilité ; de la mise en place et la gestion d’une base de données des compétences ; de l’élaboration de document de politique de gestion de carrière ; de l’élaboration de la procédure des entretiens d’évaluation et de l’exploitation des données issues de ces entretiens ; de la réalisation des bilans de compétences ; du suivi des projets professionnels et de la promotion du genre.

La Section Budget et Matériel est chargée de l’élaboration du budget de la DGE en liaison avec les services concernés ; de la collecte, l’examen et le suivi de l’exécution des budgets des directions centrales dont elle fait un rapport mensuel au DG ; de la rédaction des dossiers d’appel d’offres ; de la gestion des crédits budgétaires de la Direction Générale et des Services Rattachés en liaison avec les services qui interviennent dans le processus ; du suivi de l’exécution des contrats de prestation ; de la gestion du parc auto, du matériel et du mobilier (réception, mise à disposition, gestion de stock, inventaire).


FLASH INFOS   INFO  Système Management de la Qualité / ISO 9001 version 2015 : l’audit de surveillance de la Direction Générale de l’Économie (DGE) se tiendra du 17 au 20 septembre 2024 dans ses locaux, au Plateau ( Immeuble Sciam, Alliance et le Bélier)       INFO  Atelier pour l’harmonisation des données économiques et financières du 09 au 14 septembre 2024 à NSA Hôtel de Grand Bassam