Aller au contenu principal


Actions sociales : La DGE sauve des vies en faisant des dons de sang

La Direction Générale de l’Economie (DGE) a organisé, le 15 juillet 2021, une opération de collecte de sang sur l’esplanade de l’immeuble SCIAM, au Plateau. Ses agents, venus nombreux et ceux de plusieurs autres structures occupant les mêmes locaux ont participé à cette opération don de sang. L’objectif de cette collecte est de renflouer la banque de sang.

Pour le point focal de l’action sociale de la DGE, Madame Aminata KONE, cette édition est la quatrième et c’est une soixantaine de personnes qui est attendue à cette opération. De très proches collaborateurs de Monsieur le Directeur Général de l’Economie Dr SAIN Oguié, ont pris part à cette collecte, notamment messieurs TANO Kobenan, Directeur des Affaires Economiques Régionales et OUATTARA Siriki, Conseiller Technique du DGE.

En décembre 2020, une opération similaire avait eu lieu au même endroit avec beaucoup d’engouement de la part des agents de la DGE qui ont donné massivement leur sang.

Pour le Docteur KOUASSI Yves, de la Collette Mobile du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), et chargé de la supervision de cette opération, explique que le don de sang se fait tous les trois mois. A partir du 2ème don, le donneur de sang reçoit sa carte de groupe sanguin, et une carte de donneur de sang après le 3ème don.  Selon lui, le donneur de sang régulier est prioritaire : il ne paie pas de poche de sang. Les poches de sang lui sont servies gratuitement pour lui-même, son conjoint, ses enfants de moins de 18 ans, son père et sa mère sur présentation des pièces justificatives de leur identité. D’où son exhortation à tous de donner son sang.

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau