Aller au contenu principal


UEMOA/Base de données de la surveillance multilatérale : les administrateurs renforcent leurs capacités

UEMOA BASE DE DONNEES

La mise en place de la Base de données de la surveillance multilatérale  (BDSM) suit allègrement son cours. A l’hôtel Ivotel, dans le quartier du Plateau, des administrateurs techniques, fonctionnels et administrateurs des données des Etats membres et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) prennent part, depuis le 6 septembre 2021, à l’atelier régional portant sur ce dispositif. Cette formation qui s’achève le 10 septembre prochain s’étend également aux secrétaires permanents des Comités Nationaux de Politique Economique (CNPE) de l’UEMOA. Au total, une vingtaine de responsables prennent part à ce rendez-vous.

Dans un contexte difficile de crise sanitaire mondiale, en ouvrant officiellement les travaux, le Directeur des Affaires Régionales Economiques (DAFER), Monsieur TANO KOBENAN, au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, a souhaité un agréable séjour en Côte d’Ivoire aux participants.

Au terme de l’atelier, les participants devraient être capables de réaliser les processus simplifiés de collectes, saisies, validation et publication des données dans la nouvelle plateforme BDSM. « Je ne doute aucunement de la qualité des échanges et des recommandations qui sanctionneront cette rencontre, et qui permettront d’aboutir à coup sûr, d’aboutir à une bonne prise en charge de la plateforme (BDSM, Ndlr) pour une utilisation plus accrue du site web pour la transmission de vos données à la commission », s’est dit optimiste Monsieur TANO KOBENAN.

LA BDSM a été créée et adoptée en 2005. En 2016, la Commission de l’UEMOA a entamé, 11 ans après, la révision de ce dispositif devenu obsolète. Si en mars 2021, la Commission de l’UEMOA a procédé au lancement officiel de la plateforme en ligne de la BDSM, en juin 2022, il est attendu la mise en application effective de cette nouvelle plateforme.

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau