Aller au contenu principal


Transport routier : la DGE prépare une enquête trimestrielle de conjoncture

Transport routier DGE

Dans ce mois de septembre 2021, la Direction Générale de l’Economie (DGE)  va lancer un projet d’enquête trimestrielle de conjoncture auprès du secteur du transport routier. En attendant le démarrage de cet important projet, le 02 septembre 2021, une réunion s’est tenue à l’immeuble Sciam au Plateau avec des acteurs du secteur que sont la Direction Générale des Transports, le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire (HCPETRCI), Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT).  Objectif : mettre tous les acteurs au même niveau d’information et saisir les enjeux de ce projet.

L’enquête qui va durer trois semaines aura pour objectif d’appréhender la santé dans le milieu du transport routier en Côte d’Ivoire mais également celles des entreprises qui y interviennent. Elle va démarrer le jeudi 09 septembre 2021. Bien avant, les agents enquêteurs prendront part une formation les 6 et 7 septembre en vue de renforcer leurs capacités. L’idée pour la DGE, est de permettre à l’Etat, tout comme aux acteurs du transport, de disposer d’informations fiables afin de prendre des dispositions utiles pour le développement de ce secteur vital à l’économie. Ce projet d’enquête est le 3e du genre après ceux qui ont porté sur les secteurs de l’hébergement et des banques. Le Directeur Général Adjoint de l’Economie, Monsieur DOUMBIA Vakaramoko, représentant le Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié, présidait la cérémonie.

Pour cette phase, c’est un échantillon de 57 entreprises légalement constituées qui ont été identifiées pour l’enquête. Celles-ci représentent au moins 85% du chiffre d’Affaires de l’ensemble  des entreprises du transport routier. Progressivement, les entreprises qui opèrent dans l’informel devraient être prises en compte dans la réalisation des enquêtes qui vont suivre.  

Lors de la réunion, riche en échanges et en propositions, les invités de la DGE, ravis de ce projet, ont donné toutes les assurances qu’ils travailleront à la réussite de cette enquête.

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau