Aller au contenu principal


Tableau des Opérations Financières de l’État : ouverture d’un atelier sur les autres unités extrabudgétaires et des sociétés publiques à Grand-Bassam

Atelier de validation du cadre d’ensemble du TOFE des Autres Unités Extrabudgétaires et des Sociétés Publiques 8 NOV 22

Monsieur Hien SANSAN, Directeur Général Adjoint de l’Économie, représentant le Directeur Général de l’Économie, Dr SAIN Oguié, a procédé, le 8 novembre à Grand-Bassam, à l’ouverture de l’atelier sur les autres unités extrabudgétaires et des sociétés publiques. 

Cette rencontre qui se déroule jusqu’au 11 novembre 2022 s’inscrit dans le cadre de l’application du Décret N° 2014-419 pris par le Gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre du Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE) sur la base des normes internationales en matière de statistiques des finances publiques d’une part, et d’autre part, du respect des engagements pris par l’État lors des Programmes Économiques et Financiers (PEF 2016-2020) conclus avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Selon M. Hien SANSAN, « l’élargissement du TOFE à l’ensemble des unités du secteur public établira l’exhaustivité des opérations financières de l’État, renforcera l’efficacité des décisions gouvernementales en matière de finances publiques et alignera les statistiques des finances publiques ivoiriennes aux standards internationaux ». Le Directeur Général Adjoint de l’Économie a par ailleurs noté que « des avancées notables ont été enregistrées grâce aux réformes entreprises par le Gouvernement en matière de renforcement de l’appareil statistique national mais de nombreux défis restent à relever ».

Le Directeur des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Économiques (DPPSE), Monsieur Silué KLOTIOLOMA, a rappelé que les quatre jours de travaux devraient permettre de valider le Tableau des Opérations Financières (TOF) des unités extrabudgétaires élaboré selon le Manuel des Statistiques des Finances publiques (MSFP) 2014 à partir des données 2020, intégrant quatre nouvelles entités que sont la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), Air Côte d'Ivoire, Côte d’Ivoire Énergies (CI-ENERGIES) et la Société Nationale d'Opérations Pétrolières de Côte d'Ivoire (PETROCI). Bien avant, dans son mot de bienvenue, le DPPSE a adressé des remerciements « particuliers » à Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Économie et des Finances, président de l’atelier, qui ne ménage aucun effort pour la tenue de tels ateliers destinés à améliorer la qualité des données macroéconomiques. Il a également adressé ses remerciements au Directeur Général de l’Économie, Dr SAIN Oguié pour son soutien.

La Côte d’Ivoire affirme sa place de leader économique dans la sous-région

Au nom du Fonds Monétaire International et de son centre d’assistance technique AFRITAC de l’Ouest, associés aux travaux de ce présent séminaire, M. Nicolas KACOU, tout en traduisant sa gratitude aux autorités ivoiriennes, a reconnu que la Côte d’Ivoire affirme et confirme de plus en plus sa place de leader économique dans la sous-région aussi bien dans l’espace de l’UEMOA que de la CEDEAO.

A ce titre, il a souhaité qu’une place plus importante soit accordée aux finances publiques et surtout aux statistiques des finances publiques, afin de mieux apprécier la politique économique. A l’en croire, les finances publiques sont essentielles pour la gouvernance économique des pays, car elles permettent d’apprécier l’impact de la politique publique sur le reste de l’économie.

L’atelier se tient moins d’un mois après celui relatif au TOF de l’administration centrale budgétaire, des Établissements Publics Nationaux (EPN), des caisses de sécurité sociale ainsi que des collectivités décentralisées qui a eu lieu du 11 au 14 octobre 2022 dans la même ville.

Proposé en 2014 par l’UEMOA à ses États membres, le TOFE est un instrument qui permet chaque année de faire une comparaison des données sur la gestion financière des pouvoirs publics et d’en faire le suivi. Et ce, dans la perspective d’une gestion efficiente et efficace des finances publiques et d’une meilleure appréciation des besoins de financement de l’économie.

FLASH INFOS   INFO   Atelier de Consolidation de la base de données du Système Intégré de Gestion des Statistiques Économiques et Financières (SIGSEF) du 28 novembre au 1er décembre 2022 à l'hôtel le Rocher, Yamoussoukro.       INFO   Séminaire de formation en Comptabilités Publique et Privée des Compilateurs des Statistiques de Finances Publiques du 21 au 25 novembre 2022 à Robert’s Hôtel, Abidjan-Cocody.       INFO   Certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) à la norme ISO 9001 VERSION 2015 depuis le 07 octobre 2021