Aller au contenu principal


Système Intégré de Gestion des Statistiques Economiques et Financières (SIGSEF) : la sécurisation de la base de données préoccupe la DGE

SIGSEF 2021

A Yamoussoukro, dans la capitale politique, une vingtaine de cadres de la Direction Générale de l’Economie (DGE) ont pris part, du 8 au 11 septembre 2021, à l’atelier de validation des niveaux d’accès et de mise à jour de la base de données du Système Intégré de Gestion des Statistiques Economiques et Financières (SIGSEF). En procédant à l’ouverture officielle des travaux, le 9 septembre 2021, Monsieur Hien SANSAN, Directeur des Prévisions, des Politiques et Statistiques Economiques (DPPSE), représentant le Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié, a décliné la vision que la DGE a pour le SIGSEF. « Nous devons prendre les dispositions idoines pour sécuriser notre base de données qui contiendra des informations aussi diffuses que sensibles sur l’économie nationale », a conseillé Monsieur  Hien SANSAN. Selon lui, cela  y va de l’intérêt de l’économie nationale.

Il a, par ailleurs, souhaité une mise en ligne effective de la base de données (le SIGSEF) dans les meilleurs délais, avec un accès le plus ouvert possible. La rencontre de Yamoussoukro s’est tenue avec l’appui financier du Comité National de suivi de la mise en œuvre des Réformes des Finances Publiques (CONAFIP).

La DGE qui a organisé cet atelier entend mettre en ligne, à terme, sa base de données économique, financière et sociale. A ce titre, elle s’est assurée, lors des travaux, de la robustesse et la fiabilité de ces informations ; lesquelles reflètent de façon objective la réalité économique et financière de la Côte d’Ivoire. Le rendez-vous de Yamoussoukro a, par ailleurs, permis de valider les différents niveaux d’accès proposés par le Bureau Sat Center, le consultant du projet.

Le SIGSEF, une fois sa mise en place effective, devrait bénéficier aux décideurs, aux services de l’administration publiques, aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF), aux populations y compris aux opérateurs économiques. « La finalisation de ce projet sera donc pour la DGE, un grand pas vers les bonnes pratiques internationales en la matière »,  a déclaré le DPPSE.

La disponibilité et la qualité des statistiques économiques et financières étant le gage d’une bonne connaissance de l’économie, d’une meilleure évaluation des résultats économiques des choix publics et de prises de décisions tant pour l’Administration, que pour la population et le secteur privé. C’est ainsi que  le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers la DGE, a initié en 2017, un projet de mise en œuvre d’une base de données qui est le SIGSEF avec l’appui financier du Programme Pays de Renforcement de Capacité (PPRC).

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau