Aller au contenu principal


Renforcement des capacités sur le modèle T21-iSDG; La DGE outille les cadres à Yamoussoukro

Renforcement des capacités sur le modèle T21-iSDG

La capitale politique ivoirienne accueille depuis le 7 juillet 2025, un important atelier de renforcement des capacités sur l’utilisation du modèle T21-iSDG révisé. Organisé par la Direction Générale de l’Économie (DGE), avec l’appui du Millennium Institute, cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Le modèle T21-iSDG est un outil de modélisation stratégique permettant d’évaluer les risques budgétaires liés aux effets du changement climatique. Il a été révisé pour intégrer de nouveaux paramètres environnementaux et répondre aux exigences de la mesure de réforme 2 du programme FRD, qui prévoit l’adoption d’un cadre de modélisation avant l’intégration officielle des risques climatiques dans la Déclaration des Risques Budgétaires, attendue en octobre 2025.

Durant dix jours, une trentaine de cadres issus de la DGE, du Ministère du Budget, de la CAPEC, du CIRES, de la SODEXAM, de l’ONPC, du CIAPOL, de l’ANSTAT ainsi que des représentants de la Commission de l’UEMOA, seront formés à la simulation de chocs économiques et climatiques à l’aide du logiciel STELLA ARCHITECT. L’atelier permettra également de finaliser le rapport technique sur les risques budgétaires liés au climat.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le mardi 8 juillet 2025, en présence du Directeur Général de l’Economie, M. HIEN SANSAN, le Directeur des Affaires Économiques Régionales (DAFER), M. KOBENAN TANO, a salué l’engagement des participants et exprimé sa reconnaissance à la Ministre Nialé KABA pour son appui constant à l’intégration des enjeux climatiques dans la planification économique. Il a aussi rappelé que cet atelier faisait suite à une première session tenue en mai à Grand-Bassam.

Représentant la Ministre, le Professeur KOUAKOU Clément a souligné l’importance du modèle iSD comme outil d’aide à la décision économique et budgétaire. Il a exhorté les participants à faire preuve de rigueur et d’engagement pour des résultats concrets. Cet atelier marque une avancée significative vers une gouvernance économique plus résiliente, fondée sur des données scientifiques et des outils de modélisation performants. La clôture est prévue pour le 18 juillet 2025.

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET DE LA DOCUMENTATION

FLASH INFOS   INFO  M. Sansan HIEN, précédemment Directeur Général de l'Économie par intérim, est confirmé Directeur Général de l'Économie.