Aller au contenu principal


Rapport sur les Opérations de Prélèvement Communautaire : le satisfécit du Président du Comité national

Opérations de Prélèvement Communautaire

Face aux membres du Comité National du Suivi des Opérations Communautaires (CNSOPC), Dr SAIN Oguié, son président a exprimé toute satisfaction quant au travail abattu: « Je voudrais féliciter l’ensemble des membres  pour la qualité du travail effectué qui répond aux besoins des autorités à chaque fois qu’elles nous sollicitent ». Dr SAIN Oguié, par ailleurs Directeur Général de l’Economie (DGE), intervenait le 29 mars 2022, au 5e étage de l’immeuble Alliance, au Plateau, lors de la réunion du CNSOPC portant examen et validation du rapport sur les Prélèvements Communautaires (PC) à fin décembre 2021. Lors de cette réunion, qui se veut trimestrielle, le Président du CNSOPC a également invité les membres à ne pas baisser les bras et surtout à s’inscrire dans la « rigueur et la célérité » pour davantage d’efficacité.

Si le rapport a été examiné et validé durant cette réunion, il sera tout de même finalisé dans un délai de deux semaines avant d’atterrir sur la table des autorités. De 2019 à 2021, ce rapport révèle que les reversements de la Côte d’Ivoire à l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), à la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et à l’Union Africaine(UA) « ont connu globalement une hausse » malgré la pandémie de la COVID-19.

La réunion du CNSOPC intervient trois mois après l’atelier bilan sur l’état de mise en œuvre des textes relatifs aux opérations de PC en Côte d’Ivoire qui a eu lieu en décembre 2021. Au cours de cette rencontre de Grand-Bassam, le Président du CNSOPC a avait rappelé que « la Côte d’Ivoire respecte ses engagements vis-à-vis de nos communautés ».

Face aux difficultés liées au mode traditionnel de paiement des contributions financières aux organisations, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA), de la CEDEAO et de l’UA ont institué les PC afin de générer des ressources au profit desdites institutions. Il s’agit respectivement du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) de l’UEMOA, du Prélèvement Communautaire de la CEDEAO (PCC) et du Prélèvement Communautaire de l’UA (PUA).

FLASH INFOS   INFO   Séminaire de Formation des Journalistes aux faits, Concepts et Enjeux de l’Intégration Economique Régionale en Afrique de l’Ouest du 23 au 25 Mai 2022 à N’SA Hôtel, Grand Bassam       INFO   Atelier de Collecte, Validation et Implémentation des données du portail web d’information et de Promotion de l’Economie de la Côte d’Ivoire du 03 au 07 Mai 2022 à N’SA Hôtel, Grand Bassam       INFO   Certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) à la norme ISO 9001 VERSION 2015 depuis le 07 octobre 2021