
Face aux membres du Comité National du Suivi des Opérations Communautaires (CNSOPC), Dr SAIN Oguié, son président a exprimé toute satisfaction quant au travail abattu: « Je voudrais féliciter l’ensemble des membres pour la qualité du travail effectué qui répond aux besoins des autorités à chaque fois qu’elles nous sollicitent ». Dr SAIN Oguié, par ailleurs Directeur Général de l’Economie (DGE), intervenait le 29 mars 2022, au 5e étage de l’immeuble Alliance, au Plateau, lors de la réunion du CNSOPC portant examen et validation du rapport sur les Prélèvements Communautaires (PC) à fin décembre 2021. Lors de cette réunion, qui se veut trimestrielle, le Président du CNSOPC a également invité les membres à ne pas baisser les bras et surtout à s’inscrire dans la « rigueur et la célérité » pour davantage d’efficacité.
Si le rapport a été examiné et validé durant cette réunion, il sera tout de même finalisé dans un délai de deux semaines avant d’atterrir sur la table des autorités. De 2019 à 2021, ce rapport révèle que les reversements de la Côte d’Ivoire à l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), à la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et à l’Union Africaine(UA) « ont connu globalement une hausse » malgré la pandémie de la COVID-19.
La réunion du CNSOPC intervient trois mois après l’atelier bilan sur l’état de mise en œuvre des textes relatifs aux opérations de PC en Côte d’Ivoire qui a eu lieu en décembre 2021. Au cours de cette rencontre de Grand-Bassam, le Président du CNSOPC a avait rappelé que « la Côte d’Ivoire respecte ses engagements vis-à-vis de nos communautés ».
Face aux difficultés liées au mode traditionnel de paiement des contributions financières aux organisations, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA), de la CEDEAO et de l’UA ont institué les PC afin de générer des ressources au profit desdites institutions. Il s’agit respectivement du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) de l’UEMOA, du Prélèvement Communautaire de la CEDEAO (PCC) et du Prélèvement Communautaire de l’UA (PUA).