Aller au contenu principal


PROGRAMME COMMUNAUTAIRE DE DÉVELOPPEMENT (CNPCD), ABIDJAN ACCUEILLE LA RÉUNION ANNUELLE DES COMITÉS NATIONAUX

CNPCD

La capitale économique ivoirienne abrite, du 04 au 06 août, la réunion annuelle des Comités Nationaux du Programme Communautaire de Développement (CNPCD), sous l’égide du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, en collaboration avec la Commission de la CEDEAO. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à l’Hôtel Silver Moon à Angré, en présence de Madame Fanta Cissé, Représentante résidente de la Commission de la CEDEAO à Abidjan, des membres de la délégation régionale et des experts des CNPCD des États membres.

Représentant Madame la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Madame Nialé KABA, le Directeur des Affaires Économiques Régionales (DAFER) de la Direction Générale de l’Économie (DGE), M. TANO KOBENAN, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, saluant leur engagement pour la construction d’un espace communautaire intégré, prospère et résilient. Il a exprimé la volonté du Gouvernement ivoirien de renforcer sa coopération avec la CEDEAO, dans l’intérêt des populations de la région. « AKWABA à tous les participants. Vous êtes naturellement chez vous ici en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer le soutien de l’État ivoirien au processus d’intégration régionale.

Vers un PCD aligné à la Vision 2050 de la CEDEAO; Cette rencontre annuelle des CNPCD s’inscrit dans le processus de révision du PCD, amorcé après l’adoption par les Chefs d’État de la Vision 2050 de la CEDEAO. Ce nouveau cadre stratégique vise à assurer un meilleur alignement entre les projets régionaux et les priorités de développement durable des États membres. Au cœur des travaux figurent la révision et l’adoption de la feuille de route du PCD, le déploiement de l’outil automatisé de collecte et d’analyse de projets régionaux et la maîtrise du canevas de collecte d’informations statistiques pour diagnostiquer les barrières à l’intégration régionale.

Pour rappel, le Programme Communautaire de Développement (PCD) a été institué en 2014 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO comme un cadre cohérent de développement à long terme. Il constitue une plateforme de collaboration entre les acteurs publics, privés, la société civile et la recherche, en vue d’un développement harmonisé de la région.

 

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET DE LA DOCUMENTATION

FLASH INFOS   INFO  M. Sansan HIEN, précédemment Directeur Général de l'Économie par intérim, est confirmé Directeur Général de l'Économie.