Aller au contenu principal


Prix National d’Excellence 2021 / Ministère de l’Économie et des Finances : Monsieur Adama COULIBALY célèbre les 2e et 3e meilleurs agents de son département

Prix National d’Excellence 2021

Vendredi 29 juillet 2022, l’heure était à la célébration de l’excellence au 20e étage de l’immeuble Sciam, au Plateau. Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances a procédé à la remise des Prix d’excellence 2021 aux lauréats classés 2e et 3e de son département. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part les plus hauts responsables du Ministère, les collègues, les parents et les amis.

Monsieur TIA Kra Michel, Economiste et Madame DANHO née KOUAKOU Ahou Catherine, Ingénieur Sanitaire, option Contrôle qualité, sont les lauréats classés respectivement 2e et 3e Prix du meilleur agent de la Direction Générale de l’Economie (DGE). A la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), ce sont Madame GNAZEBO Soko Estelle Evelyne, Administrateur Civil et Monsieur BALLO Klékayéré, Inspecteur, qui ont été classés, respectivement, 2e et 3e Prix du meilleur agent. En plus d’un trophée et d’un diplôme, les récipiendaires ont reçu un chèque d’une valeur de 1,5 million de FCFA pour ceux classés 2e et un million de FCFA pour ceux classés 3e. Au nom de tous les récipiendaires, Monsieur BALLO Klékayéré, a traduit toute la gratitude au Ministre de l’Economie et des Finances pour la reconnaissance publique dont ils font l’objet et surtout pour le creuset de l’excellence que le Ministre fait de son département. Ces prix, explique le porte-parole, constituent un engagement à produire un travail de qualité, par la persévérance dans l’effort.

« C’est grâce à votre conscience professionnelle, à votre sens aigu de la responsabilité que vous faites aujourd’hui honneur à vos familles... Je vous invite à percevoir ces distinctions comme la juste récompense de vos efforts au service de votre administration et partant de votre pays », a déclaré Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances. De même, il a encouragé les récipiendaires à demeurer des modèles en incarnant « L’Ivoirien nouveau reconnu pour ses qualités individuelles, son engagement et sa détermination à servir l’Etat avec abnégation et dévouement ». Monsieur Adama COULIBALY a également émis le vœu que cette reconnaissance publique fasse des émules pour une culture de l’excellence pleinement exaltée au sein de l’ensemble des Directions et Services de son Ministère.

Les efforts des Directeurs Généraux salués

Lors de cette cérémonie, le Ministre de l’Économie et des Finances a tenu à saluer les efforts des deux Directeurs Généraux de son département que sont Dr SAIN Oguié, Directeur Général de l’Economie et Monsieur ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Des efforts qui s’inscrivent dans le sens de l’amélioration des performances de leurs collaborateurs et la promotion des valeurs institutionnelles. « Je sais pouvoir compter sur votre détermination et votre engagement sans faille pour poursuivre sur cette lancée… », a souhaité Monsieur Adama COULIBALY. A l’occasion, il a invité les Directeurs Généraux à œuvrer à renforcer davantage la productivité de leurs collaborateurs afin d’atteindre les objectifs assignés et qui demeurent essentiels, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025) de 59 000 milliards de FCFA, pour lequel le secteur privé est appelé à mobiliser environ 74% des ressources.

Le Prix National d’Excellence a été institué par le Chef de l’Etat afin de récompenser les concitoyens qui se sont illustrés positivement par leur savoir-faire et leur savoir être. Chaque année, environ 80 lauréats classés 1ers des différentes catégories sont primés au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’État, SEM. Alassane OUATTARA.

A l’occasion de cette célébration annuelle, deux Prix sont décernés au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit du Prix d’excellence du meilleur agent de la DGE et celui du meilleur agent de la DGTCP. A la suite de cette journée annuelle d’excellence, des cérémonies éclatées de remise des Prix aux lauréats classés 2e et 3e sont organisées au sein de chaque Ministère.

En novembre 2021, les 1ers prix d’excellence avaient été célébrés. Au Ministère de l’Economie et des Finances, Monsieur SANSAN HIEN, Administrateur des Services Financiers (actuellement Directeur Général Adjoint de l’Economie), alors Directeur des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Economiques (DPPSE), a décroché le Prix d’excellence du meilleur agent de la Direction Générale de l’Économie 2021. A la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, cette distinction a été attribuée à Monsieur DOUA Dro Eloge, également Administrateur des Services Financiers.

FLASH INFOS   INFO   Atelier d’élaboration des rapports sur les perspectives économiques et financières à moyen terme 2023 - 2027 du 03 au 07 octobre 2022 à l’hôtel Belle Côte, Abidjan-Cocody       INFO   L'audit de suivi 01 se tiendra du mercredi 28 au vendredi 30 septembre 2022, dans les locaux de la Direction Générale de l'Économie (DGE), sous la conduite de Bureau Veritas       INFO   Certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) à la norme ISO 9001 VERSION 2015 depuis le 07 octobre 2021