Aller au contenu principal


Opération de Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) : la Côte d’Ivoire à jour de ses cotisations

Opération de Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS)

La Côte d’Ivoire est à jour de ses cotisations relativement aux montants à reverser à l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) dans le cadre du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS). Telle est l’information donnée par Monsieur SEKOU Bery Soumaïla, Chef de la Mission de vérification des opérations du PCS de l’UEMOA, le mercredi 10 août 2022 au 17ème étage de l’immeuble Sciam.

C’était à l’occasion d’une séance de travail au cours de laquelle le document relatif aux conclusions de la mission du PCS a été paraphé par Messieurs BAMBA Ngaladjo, Conseiller spécial du Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY et SEKOU Bery Soumaïla. « Globalement le dispositif au niveau de la Côte d’Ivoire est très efficace et bien organisé. Nous sommes entièrement satisfaits du déroulement de cette mission et nous tenons à saluer les efforts des autorités ivoiriennes », s’est félicité Monsieur SEKOU, qui est également le Chef de Division des Recettes / Trésorerie de la Commission de l’UEMOA. Selon lui, les collectes au niveau de la Côte d’Ivoire sont faites dans les normes et régulièrement reversées sur le compte de l’UEMOA à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Toutefois, il a rappelé que certaines dispositions doivent être prises afin d’améliorer les opérations du PCS. Tout en se félicitant du bon déroulement de la mission et de ses conclusions consignées dans le rapport, le Professeur BAMBA N’Galadjo a à son tour invité la délégation de la Commission de l’UEMOA à identifier clairement et avec célérité les parties concernées afin de lever le plus rapidement possible les obstacles liés. A l’en croire, le Chef de l’État, SEM. Alassane OUATTARA met un point d’honneur au respect des engagements de la Côte d’Ivoire.

Du lundi 1er au mercredi 10 août 2022, s’est déroulée la première mission de vérification des opérations du PCS au titre de l’année 2022. Le PCS qui est de 0,8% appliqué aux importations de l’ensemble des pays membres de l’UEMOA sur les produits en provenance d’États tiers, est mis en place pour permettre d’alimenter les ressources de l’UEMOA.

FLASH INFOS   INFO   Atelier d’élaboration des rapports sur les perspectives économiques et financières à moyen terme 2023 - 2027 du 03 au 07 octobre 2022 à l’hôtel Belle Côte, Abidjan-Cocody       INFO   L'audit de suivi 01 se tiendra du mercredi 28 au vendredi 30 septembre 2022, dans les locaux de la Direction Générale de l'Économie (DGE), sous la conduite de Bureau Veritas       INFO   Certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) à la norme ISO 9001 VERSION 2015 depuis le 07 octobre 2021