Aller au contenu principal


Nouvelle maquette de la base de données de la surveillance multilatérale (bdsm) : une trentaine d’experts prennent part aux travaux de mise à jour

Nouvelle maquette de la base de données

Ils sont issus du groupe Technique du Comité National de Politique Économique (CNPE), des Ministères de l’Économie et des Finances, du Plan et du Développement, du Budget et du Portefeuille de l’État, de l’Agriculture et du Développement Rural, des Ressources Animales et Halieutiques, des Mines, du Pétrole et de l’Energie et de la BCEAO. Au total, ce sont une trentaine d’experts qui prennent part, depuis le 3 août 2022, à l’Institut des Finances (IDF), à Bingerville, à l’atelier de complétude de la nouvelle maquette de la Base de Données de la Surveillance Multilatérale (BDSM) sur la période 1980-2022. Cette importante rencontre de trois jours, organisée par la Direction Générale de l’Economie (DGE), s’achève ce 5 août 2022.

En procédant à l’ouverture des travaux, Monsieur TANO Kobenan, Directeur des Affaires Régionales Economiques (DAFER), au nom du CNPE, a traduit toute la reconnaissance au Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, pour son soutien sans faille.

Cet atelier qui est à sa 3e édition vise à faire le bilan de la mise à jour de la nouvelle maquette de la BDSM à fin mars 2022, de présenter l’état de mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’examen de la nouvelle BDSM ; tout en actualisant la nouvelle. Au regard des évolutions récentes en termes de nomenclature et de méthodologie de calcul, une nouvelle maquette pour la BDSM a été élaborée. Afin de passer de l’interface « Excel » à une plateforme web centralisée, la Commission de l’UEMOA a initié un projet de plateforme en ligne de la BDSM, d’où cet atelier.

Cette rencontre devrait également permettre d’identifier les difficultés rencontrées lors du remplissage de la nouvelle maquette de la BDSM et en proposer des solutions et faciliter la mise en œuvre de la feuille de route 2021-2022 adoptée pour mise en production définitive de la plateforme en ligne. L’atelier constitue, a expliqué Monsieur TANO Kobenan, une étape fondamentale dans la conduite des activités relatives au développement de modèles de prévision macroéconomique et de réalisation d’études au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le rendez-vous de Bingerville intervient dans un contexte où, dans le cadre de sa mission de surveillance multilatérale, notamment à travers la conduite d’activités relatives au développement de modèles de prévision macroéconomique et de réalisation d’études, la Commission de l’UEMOA a mis en place la BDSM dont la mise à jour trimestrielle est assurée par le CNPE de chaque Etat.

FLASH INFOS   INFO  La Direction Générale de l’Économie vous souhaite une excellente année 2024 riche en joies intenses et en bonheurs durables. Que 2024 vous donne la Santé, la Paix et le Succès dans vos projets.       INFO  Réunion technique sur le bilan du suivi des Opérations de Prélèvements Communautaires (OPC) en Côte d’Ivoire en 2023 le 19 décembre 2023 à l’Institut des Finances, Bingerville.       INFO  Table ronde des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN) du 27 au 28 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan-Cocody.