Aller au contenu principal


Modèle d’Equilibre Général Calculable (MEGC) : le Ministère de l’Économie et des Finances renforce les capacités de ses agents à Yamoussoukro

Modèle d’Equilibre Général Calculable 2022

Du 25 au 28 octobre 2022, s’est tenu à l’hôtel Le Rocher, à Yamoussoukro, la capitale politique, l’atelier de formation des cadres de la Direction Générale de l’Economie (DGE) sur le Modèle d’Equilibre Général Calculable (MEGC). Ils étaient une vingtaine de techniciens à prendre part à cette importante rencontre de quatre jours. L’évènement était présidé par Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances.

Monsieur Klotioloma SILUE, Directeur des Prévisions, des Politiques et Statistiques Economiques (DPPSE) a déclaré que cet atelier revêt « un caractère capital » au regard des missions qui sont confiées à la Direction Générale de l’Economie. Représentant le Directeur Général de l’Économie, Dr SAIN Oguié, Monsieur Klotioloma SILUE intervenait à l’ouverture des travaux. En son nom, il a également exprimé une profonde gratitude au Ministre de l’Economie et des Finances qui a bien voulu autoriser cette formation qui se tient au pied de la Basilique.

Monsieur SILUE a ensuite rappelé que depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans une vision de planification stratégique avec l’élaboration de Plans Nationaux de Développement (PND) dont le dernier en vigueur est le PND 2021-2025 de 59 000 milliards de FCFA. Les principaux piliers de ce dernier PND sont, entre autres, le renforcement de la gouvernance économique et financière et l’accélération de la transformation structurelle de l’économie.  Pour atteindre ces objectifs, explique Monsieur Klotioloma SILUE, la mise en place d’outils modernes et efficaces de prévision et de simulation s’avère indispensable.

Dans cette démarche, le Ministre de l’Economie et des Finances a mis à la disposition de la DGE, un Modèle d’Equilibre Général Calculable afin de lui permettre de simuler et de quantifier l’impact des chocs exogènes et endogènes sur l’ensemble des secteurs économiques. Le MEGC vise à donner ainsi aux Autorités, des éléments d’appréciation et d’orientations des mesures à prendre. Vu l’importance de ce modèle, il apparait ainsi nécessaire aux techniciens de la DGE en charge des prévisions macroéconomiques, de se l’approprier et de procéder régulièrement à une mise à jour des connaissances.

Cette formation tombe à point nommé, dans le contexte actuel d’accroissement des dépenses d’investissement public, des mesures de lutte contre l’inflation et de soutien aux entreprises du secteur privé. Elle intervient également à un moment où l’environnement économique mondial est marqué par l’effet combiné de la crise en Ukraine et de la covid-19. L’impact de ces chocs nécessite d’être mesuré en vue de prendre des mesures de politiques économiques à même de préserver la dynamique de croissance post-covi-19 et atteindre les objectifs du PND 2021-2022.

FLASH INFOS   INFO   Atelier de Consolidation de la base de données du Système Intégré de Gestion des Statistiques Économiques et Financières (SIGSEF) du 28 novembre au 1er décembre 2022 à l'hôtel le Rocher, Yamoussoukro.       INFO   Séminaire de formation en Comptabilités Publique et Privée des Compilateurs des Statistiques de Finances Publiques du 21 au 25 novembre 2022 à Robert’s Hôtel, Abidjan-Cocody.       INFO   Certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) à la norme ISO 9001 VERSION 2015 depuis le 07 octobre 2021