Aller au contenu principal


Mission du Fmi : Le ministre Adama COULIBALY plaide pour le retrait de la Côte d’Ivoire de la liste des pays dits fragiles

MISSION FMI EN CI AVRIL 2022

La mission relative aux consultations au titre de l’Article IV des Statuts du Fmi inscrite dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’institution financière internationale, s’est ouverte le mardi 5 avril 2022.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama COULIBALY a procédé au lancement de ladite mission, à la salle de conférence du 20ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau, en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa SANOGO et d’une forte délégation de l’Institution financière internationale, conduite par M. Luca RICCI, Chef de mission.

Présidant la cérémonie, le ministre Adama COULIBALY a profité de l’occasion pour réaffirmer les attentes du gouvernement ivoirien concernant le retrait de la Côte d’Ivoire de la liste des pays dits fragiles par le FMI, au regard des actions de développement et perspectives qu’offrent le pays.

« En effet, de notre point de vue, ce statut ne correspond pas à la situation actuelle du pays qui bénéficie d’une appréciation très positive des agences de notation financière et dont le classement en terme de risque pays a été réduit par l’OCDE », a-t-il justifié.

En plus, le ministre de l’Economie et des Finances, a fait savoir que depuis une décennie, la Côte d’Ivoire fait partie des économies les plus dynamiques dans le monde, avec un cadre macroéconomique solide, soutenu par la mise en œuvre de réformes structurelles d’envergure. Tout en précisant qu’elle a été l’une des économies qui a su résister aux conséquences néfastes de la crise liée à la pandémie à covid-19 grâce à la réaction rapide et aux mesures vigoureuses prises par le Gouvernement. « Malgré la récession mondiale, la croissance du PIB réel est restée positive en Côte d’Ivoire et s’est établie à 2% en 2020 », s’est félicité le ministre.

M. le ministre Adama COULIBALY a rappelé également les différentes réformes entreprises par le gouvernement ivoirien sous la houlette du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA afin de renforcer la croissance économique du pays. A l’en croire sur l’année 2021, en dépit du rationnement de la fourniture d’électricité intervenu de mars à juin, le taux de croissance s’est établi à 7,4% selon nos estimations, contre une projection initiale de 6,5%. Et le taux d’inflation a été contenu à 4,2%. « La croissance est projetée à environ 7 % en 2022, et devrait s’établir en moyenne à 7,2% sur la période 2023-2025 avec un taux d’inflation qui serait maîtrisée en dessous de la norme communautaire UEMOA de 3% », a-t-il relevé.

En sus, face à la hausse des prix exacerbée par la crise ukrainienne et les sanctions économiques et financières contre la Russie, le ministre a souligné que le Gouvernement a pris des mesures pour garantir l’approvisionnement des marchés, et contenir la hausse des prix des produits de première nécessité et de grande consommation. Non sans rassurer que le gouvernement poursuivra les actions et interventions afin de contenir tous les risques susceptibles de compromettre le sentier de croissance et de développement du pays.

Ainsi, le ministre a noté que ces présentes consultations sont le cadre pour apprécier les évolutions récentes de l’économie ivoirienne, définir les orientations de politiques économiques susceptibles de préserver la solidité du cadre macroéconomique, de consolider les perspectives économiques, et soutenir la croissance à moyen et long terme.

Le Chef de mission du Fmi, M. Luca RICCI a, pour sa part, salué les performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire en dépit de la crise de la Covid-19, précisant qu’il espère avoir des discussions fructueuses comme d’habitude pendant ces travaux.

Ouvertes le mardi 5 avril, ces assises de la mission du Fmi prennent fin le 15 avril prochain.

SERCOM MEF

FLASH INFOS   INFO   Séminaire de Formation des Journalistes aux faits, Concepts et Enjeux de l’Intégration Economique Régionale en Afrique de l’Ouest du 23 au 25 Mai 2022 à N’SA Hôtel, Grand Bassam       INFO   Atelier de Collecte, Validation et Implémentation des données du portail web d’information et de Promotion de l’Economie de la Côte d’Ivoire du 03 au 07 Mai 2022 à N’SA Hôtel, Grand Bassam       INFO   Certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) à la norme ISO 9001 VERSION 2015 depuis le 07 octobre 2021