Aller au contenu principal


Mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA 2022 : la Côte d’Ivoire lance son auto-évaluation

Mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA 2022 : la Côte d’Ivoire lance son auto-évaluation

Depuis le 10 août 2022, l’hôtel Belle Côte, à Cocody, accueille, l’atelier d’auto-évaluation de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au titre de l’année 2022. L’atelier est organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers la Direction Générale de l’Economie (DGE), avec l’appui technique du Bureau de la représentation de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire. Une centaine de participants, issus de différents ministères et structures impliqués dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA, accusant de faibles performances ou des retards d’exécution, prennent part à cet atelier qui s’achève le 11 août 2022.

Les travaux devraient permettre de relever les avancées obtenues dans la transposition et l’application des réformes d’une part et l’exécution des projets d’autres parts. Il s’agira également pour les participants de mettre en exergue les difficultés de mise en œuvre afin de faire des recommandations aux autorités dans le but d’en accélérer la cadence avant la revue annuelle qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 7 au 9 novembre 2022.

Monsieur Gustave DIASSO, représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, a traduit, au démarrage des travaux, la reconnaissance de l’organisation qu’il représente pour l’intérêt que portent les autorités ivoiriennes au processus d’intégration régionale. Il a rappelé que la revue annuelle constitue un exercice important tant pour la Côte d’Ivoire que l’UEMOA. En ouvrant officiellement les travaux, le professeur BAMBA N’Galadjo, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, a exprimé la gratitude du Ministre à l’UEMOA et à son représentant résident. Il a, par ailleurs, rassuré que, le Gouvernement ivoirien, en plus d’être disponible, affiche une ferme volonté d’œuvrer aux côtés de l’UEMOA, à la poursuite de la construction et de la consolidation d’un espace communautaire pleinement intégré, à travers notamment l’exercice de mise en œuvre des réformes et projets communautaires.

Performances

La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires a été instituée par acte additionnel N° 05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013 de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. Depuis 2014, ces revues annuelles ont révélé une progression continue de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des réformes dans le cadre du processus d’intégration régionale. L’édition 2021 de la revue dans le pays a permis d’évaluer 116 réformes et 15 projets. Les résultats des travaux ont fait ressortir un taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires de 82,5% contre 82% en 2020. Concernant les projets et programmes communautaires, le taux moyen d’exécution physique a été de 81% en 2021 contre 77,3% en 2020 et l’indice de performance de 49,5%. Au niveau régional, en 2021, l’évaluation des 116 textes communautaires et des 68 programmes et projets d’un coût global de 281 milliards de FCFA, a permis d’enregistrer d’importantes performances. Au regard de ces résultats, le professeur BAMBA N’Galadjo, a tenu à féliciter tous les acteurs nationaux pour le travail accompli. Il a également saisi l’occasion pour inviter chacun à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre des réformes et projets communautaires car certains domaines enregistrent de faibles performances.

Pour 2022, la revue annuelle portera sur un ensemble de 127 textes communautaires contre 116 en 2021 et sur un ensemble de 65 programmes et projets - dont 15 projets en Côte d’Ivoire - contre 68 programmes et projets en 2021. Quinze projets et programmes (dont deux en Côte d’Ivoire) sont retirés de la revue annuelle en raison de leur achèvement tandis que 12 nouveaux programmes et projets, dont deux en Côte d’Ivoire, sont intégrés dans la revue annuelle édition 2022.

FLASH INFOS   INFO   Atelier d’élaboration des rapports sur les perspectives économiques et financières à moyen terme 2023 - 2027 du 03 au 07 octobre 2022 à l’hôtel Belle Côte, Abidjan-Cocody       INFO   L'audit de suivi 01 se tiendra du mercredi 28 au vendredi 30 septembre 2022, dans les locaux de la Direction Générale de l'Économie (DGE), sous la conduite de Bureau Veritas       INFO   Certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) à la norme ISO 9001 VERSION 2015 depuis le 07 octobre 2021