Aller au contenu principal


« Journée du secteur privé » Dr SAIN Oguié (Directeur Général de l’Economie, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances) : « L’Etat travaille au développement du secteur privé »

JOURNEE DU SECTEUR PRIVE MAI 2022

En marge de la 15Conférence des Parties (COP) sur la Désertification qui se tient à Abidjan depuis le 9 mai, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont organisé, le 11 mai 2022 au Plateau, à la Maison de l’Entreprise, la « Journée du secteur privé ».

Ce rendez-vous d’échanges a été l’occasion pour Dr SAIN Oguié, Directeur Général de l’Economie et représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, de délivrer le message du Ministre et de rassurer le monde des affaires sur les réformes engagées par le Gouvernement pour permettre un plein épanouissement du secteur privé. Présidant la session portant sur les réformes de rationalisation des dispositifs d’appui aux PME, il a répondu, sans faux fuyant, aux nombreuses préoccupations soulevées par les opérateurs économiques.

L’Etat, soutient le Directeur Général de l’Economie, n’est nullement opposé à l’éclosion d’un secteur privé fort, pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse. Bien au contraire, explique-t-il, le pays travaille au développement de ce secteur, à mettre en œuvre toutes les réformes structurelles et sectorielles identifiées pour lever les contraintes pour la compétitivité des entreprises. Le dialogue avec les opérateurs économiques, à travers le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP), le Comité National de Pilotage des Partenariats Publics-Privés (CNP-PPP), les chambres consulaires (commerce, agriculture, métiers), y contribuent. « L’ambition de nos plus hautes autorités est de réussir la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, afin d’impacter positivement le quotidien de nos populations »,  soutient Dr SAIN Oguié.

La « Journée du secteur privé » est un cadre d’échanges qui vise à tenir des consultations entre le Gouvernement, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers sur les opportunités et les axes de développement en faveur du secteur privé. Plusieurs opérateurs économiques, des faîtières ainsi que des Ministères y ont pris part. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter des réformes de rationalisation du dispositif d’appui aux PME, d’aborder les opportunités de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) pour la Côte d’Ivoire et de présenter la cartographie de l’investisseur sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), ce qui est une innovation. Les conclusions de cette journée seront soumises aux plus hautes autorités afin de contribuer à l’éclosion d’un secteur privé ivoirien plus fort. Madame USHA RAO-MONARI, Sous-Secrétaire Générale de l’Onu, Administratrice Associée au PNUD, a pris part à l’ouverture des travaux, ainsi que la représentante du PNUD en Côte d’Ivoire et le Représentant Résident du Fonds Monétaire International.

FLASH INFOS   INFO   Séminaire de Formation des Cadres de la Direction Générale de l’Économie en Techniques de Prévisions à court terme du 28 juin au 02 juillet 2022 à Golden Palace Hôtel, Grand-Bassam       INFO   Certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) à la norme ISO 9001 VERSION 2015 depuis le 07 octobre 2021