Aller au contenu principal


Investiture du Bureau Exécutif de la MUADGE : AHISSA Williams place son mandat sous le « signe de la cohésion… »

Investiture MUADGE

C’est fait ! Depuis le vendredi 9 juillet 2021, au 20e étage de l’immeuble Sciam, le Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) y a été officiellement investi. Ce Bureau est composé d’un commando de 12 membres dont la moitié représentée par la gent féminine. AHISSA Isaac Wiliams, le président de cette Mutuelle, a décidé de placer son  mandat sous « le signe de la cohésion » mais aussi « de la solidarité et de l’action ». « Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui est la mienne et je m’engage à mettre tout en œuvre pour ne pas trahir la confiance que vous avez placée en moi », tels sont les premiers du président de la MUADGE prononcés en présence de Monsieur du représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Gondo DIOMANDE et du Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié. Le mandat de ce Bureau Exécutif installé dans la ferveur va durer trois ans.

Lors de son intervention, le président de la Mutuelle a promis de faire de celle-ci un instrument ouvert et au service de tous les agents, estimés à 500 afin de leur assurer un mieux-être permanent. A l’occasion, il a également tenu à traduire toute sa reconnaissance à Monsieur le Directeur Général de l’Economie qui s’est impliqué personnellement dans la mise en place de cette mutuelle. C’est la première fois, depuis la création de la DGE, en 2001, qu’une telle cérémonie est organisée pour célébrer le social, en mettant en avant la culture d’un esprit de fraternité, de cohésion et de solidarité, s’est félicité Dr SAIN Oguié qui a invité tous les agents à soutenir leur mutuelle. Avant de conclure : « La gestion d’une mutuelle est une tâche à la fois exaltante et ardue. La mission est certes noble mais elle est semée de challenge et de nombreux défis à relever. Je voudrais vous encourager à donner le meilleur de vous-même pour l’intérêt des mutualistes ».

Transparence, équité, redevabilité           

Transparence, équité, redevabilité : tel est le message clé que le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances a adressé au Bureau Exécutif. Ce Bureau, soutient-il, s’il veut mener à bien sa mission et gagner sans cesse la confiance des agents de la DGE, devrait inscrire au cœur de sa gestion ces maitres-mots. Depuis son élection en avril 2020, le Bureau Exécutif, bien même avant son investiture, avait déjà investi le terrain afin de mener des actions. Au nombre de celles-ci, il y a la mise en place d’un Plan d’Actions Stratégiques (PAS 2020-2023), l’accord de la DGE pour à l’effet de procéder au précompte trimestriel des agents. De même, la Mutuelle a apporté son assistance à ses membres dans des situations heureux comme malheureuses, elle a effectué des missions de prospection relatives à des projets immobiliers, etc. « Le Bureau Exécutif entend poursuivre toutes les démarches de prospection entamées », a rassuré le président. Selon lui, les négociations en cours doivent aboutir à la réalisation des projets retenus dans le PAS 2021 tels que l’acquisition d’un car, de terrains nus et le démarrage effectif de la souscription au régime de la retraite complémentaire par capitalisation.

Si le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances a rappelé au Bureau Exécutif la « lourde tâche » qui l’attend, il lui a également rappelé la nécessité de prôner la transparence, l’équité et surtout la recevabilité dans la gestion de la MUAGDE.

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau