Aller au contenu principal


Intégration Economique Régionale en Afrique de l’Ouest : Une soixantaine de journalistes et communicants en formation à Grand-Bassam

Formation des journalistes session 2

Depuis le 23 mai 2023, une soixantaine de journalistes et communicants prennent part, à Grand-Bassam, à un atelier de formation visant à approfondir leurs connaissances sur les faits, concepts et enjeux de l’intégration économique régionale et d'inclusion financière. Cet atelier qui s’achève ce 25 mai 2022 est organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances et financé dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).

Monsieur DIOMANDE Gondo, Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, au nom du Ministre de tutelle, Monsieur Adama COULIBALY, a procédé à l’ouverture des travaux. Il a traduit, à l’occasion, toute sa reconnaissance au Ministre de l’Economie et des Finances pour avoir autorisé l’organisation de cette importante rencontre, à laquelle il accorde beaucoup d’intérêt. « Cette formation doit permettre de répondre aux préoccupations des médias à caractère économique et financier », a déclaré Monsieur DIOMANDE Gondo. Il avait, à ses côtés, lors de cette cérémonie, le Directeur Général de l’Economie (DGE), Dr SAIN Oguié et Madame YAO Madeleine, Coordonnatrice du PAGDS et Conseillère Technique du Ministre de l’Economie et des Finances.

Si Dr SAIN Oguié a remercié le Ministre de tutelle pour la tenue de cette rencontre, il a rappelé que la Côte d’Ivoire est une économique dynamique à croissance forte qui ne saurait évoluer en vase clos et « aller seule en compétition ». Bien au contraire, pour se développer plus efficacement, le pays a bien compris, depuis longtemps, la nécessité de s’inscrire dans une approche d’intégration économique régionale.

La Coordonnatrice du PAGDS qui a également traduit toute sa reconnaissance au Ministre de l’Economie et des Finances pour l’organisation de cette cérémonie a indiqué que ce renforcement des capacités contribue à la promotion de la gouvernance.

Sujets abordés

Concepts et notions de base de l’Intégration Economique Régionale, interventions des organisations sous-régionales dans les Etats membres (réformes, politiques, programmes et projets), financement des organisations sous-régionales, etc., sont les sujets qui seront au centre des échanges. Le PAGDS présentera, à cette occasion, les outils financés dans le cadre de l'inclusion financière ainsi que leurs enjeux dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la prospérité.

La formation se tient dans un contexte où les performances économiques de la Côte d’Ivoire et sa contribution au renforcement de l’intégration régionale semblent très peu connues par les populations. Par ailleurs, le contexte régional actuel marqué par plusieurs conflits politico-militaires avec pour corolaires des difficultés de gestion des périodes de transition a amené les hautes autorités communautaires à prendre des décisions dont les portées ne sont pas toujours bien comprises par une partie de la population.

L’atelier de Grand-Bassam, le 2e du genre se déroule après celui d’octobre 2021 qui a eu lieu dans la même ville et qui portait la compréhension des concepts et faits économiques. Il devrait aboutir à un partenariat en vue d’une meilleure communication autour des actions économiques du gouvernement et en faciliter la compréhension au citoyen en Côte d’Ivoire.

FLASH INFOS   INFO   Séminaire de Formation des Cadres de la Direction Générale de l’Économie en Techniques de Prévisions à court terme du 28 juin au 02 juillet 2022 à Golden Palace Hôtel, Grand-Bassam       INFO   Certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) à la norme ISO 9001 VERSION 2015 depuis le 07 octobre 2021