Le tout premier bureau régional de la Banque Internationale de Développement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) a été inauguré le lundi 1er décembre 2025 à Abidjan. Il est installé dans les locaux de l’immeuble Sama, à quelques encablures de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), au Plateau.
L’ouverture de ce bureau a eu lieu en présence de Madame Nialé KABA, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, du ministre Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, et du Dr Cassiel Ato Baah FORSON, Ministre des Finances du Ghana. L’hôte ghanéen est par ailleurs président du Conseil des Gouverneurs de la BIDC depuis le 14 avril 2025.
Des responsables d’entreprises, des médias ainsi que des acteurs du secteur privé ont également pris part à cette importante activité.
À partir de janvier 2026, le bureau régional devrait être opérationnel, selon le Ministre des Finances du Ghana. Dans les années à venir, comme l’indiquent les dirigeants de la Banque de la CEDEAO, plusieurs autres ouvertures devraient suivre.
À cette occasion, Madame Nialé KABA a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, pour sa vision et son leadership. Elle a souligné que l’ouverture de ce bureau régional s’inscrit dans la vision stratégique de la BIDC visant à se rapprocher des pays, des bénéficiaires et des populations afin d’accélérer le développement des projets structurants. « C’est un symbole du dynamisme de notre économie. Ce bureau contribue à positionner notre pays comme un hub en matière d’économie. »
Pour sa part, Dr Cassiel Ato Baah FORSON a rappelé que le Bureau d’Abidjan n’est pas un « simple bureau administratif » mais bien un engagement fort pour transformer la sous-région. Tout comme Madame Nialé KABA, Monsieur George Agyekum Nana DONKOR, président de la BIDC, a salué la vision éclairée de SEM Alassane OUATTARA en faveur de l’intégration sous-régionale.
Interventions de la BIDC en Côte d’Ivoire
L’État de Côte d’Ivoire détient 14,76 % du capital de la BIDC, basée à Lomé, au Togo. Jusqu’en 2022, les engagements de la BIDC en faveur des bénéficiaires s’élevaient à un montant total de 298,7 milliards de FCFA (soit environ 464 millions USD). Cet appui financier a permis de financer des projets multisectoriels, notamment dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’industrie et de l’agriculture.
Depuis sa création en 1975 jusqu’en 2024, la BIDC a financé 194 projets pour un montant cumulé de 254,58 milliards de FCFA au profit des pays de l’espace CEDEAO.
Routes, éducation, santé, transition énergétique, développement agricole et minier, TIC… sont, entre autres, les secteurs dans lesquels la Banque de la CEDEAO intervient.
SERVICE DE LA COMMUNICATION ET DE LA DOCUMENTATION