Aller au contenu principal


Elaboration et validation du Tableau des Opérations Financières : plusieurs structures publiques en séminaire à Grand-Bassam

Validation du Tableau des Opérations Financières des Entités Publiques

Des cadres de l’administration publique, au nombre de 35, sont réunis à l’hôtel Mantchan de Grand-Bassam, du 13 au 17 novembre 2023, en vue de l’élaboration et la validation du Tableau des Opérations Financières (TOF) des autres unités extrabudgétaires et des sociétés publiques, selon le Manuel de Statistiques des Finances Publiques (MSFP) 2014 à partir des données de 2021.

Les structures concernées sont : la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), le Conseil du Coton et de l’anacarde (CCA), l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI) et de l’Agence pour le Développement de la Filière Riz (ADERIZ).

De façon spécifique, il s’agit d’affiner la codification des états financiers ou de la balance des comptes des autres unités extrabudgétaires et des sociétés publiques conformément au Manuel de Statistiques des Finances Publiques (MSFP 2014) ; de valider le TOF des autres unités extrabudgétaires et des sociétés publiques conformément au MSFP 2014 ; et de procéder au renforcement des capacités des acteurs sur les principes dudit manuel.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu, le mardi 14 novembre 2023, Monsieur HIEN SANSAN, Directeur Général Adjoint de l’Economie, représentant le Directeur Général de l’Économie, Dr SAIN Oguié, a témoigné sa reconnaissance à Madame Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, « pour avoir permis l’organisation du présent séminaire ». Il s’est également réjoui des travaux de codification des états financiers et de production des TOF des quatre entités du secteur public susmentionnées. « C’est un exercice utile, à même d’impulser des progrès notables dans ce vaste et fastidieux processus de migration vers le MSFP 2014 », a-t-il souligné. 

Monsieur Xavier DEVILLE, expert en statistiques des finances publiques du FMI, a appelé les acteurs à renforcer les acquis et à cultiver une bonne collaboration pour une meilleure traduction des données comptables en données statistiques.

La Côte d’Ivoire parmi les pays les plus réformateurs au monde

La Côte d’Ivoire a entrepris, depuis 2012, de vastes réformes qui l’ont hissée parmi les pays les plus réformateurs au monde. Selon Monsieur HIEN SANSAN qui a fait ce rappel, cette stratégie axée sur la mise en œuvre de réformes a créé un environnement propice à une croissance économique soutenue et durable pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce processus, comme il l’explique, a contribué à la résilience de l’économie ivoirienne (2 pourcent en 2020) face aux conséquences négatives nées des deux chocs exogènes majeurs que sont la pandémie à COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne déclenchée en février 2022.

Dans cette dynamique, la réforme des finances publiques, qui découle de la Directive No 10 de l’UEMOA portant Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), a été transcrite par le décret No 2014-419 du 09 juillet 2014, qui fixe les principes généraux relatifs à l’élaboration et à la présentation du TOFE sur la base des normes internationales en matière de Statistiques des finances.

FLASH INFOS   INFO  Table ronde des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN) du 27 au 28 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan-Cocody.       INFO  Atelier de Formation sur la Sécurisation du Système Intégré de Gestion des Statistiques Économiques et Financières (SIGSEF) du 20 au 24 novembre 2023 à l’hôtel le Rocher, Yamoussoukro.       INFO  Succès de l’audit de suivi 02 des processus et maintien de la certification ISO 9001 version 2015 depuis le 28 juillet 2023.