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Elaboration du Schéma directeur du Système d’Information de la DGE. Dr SAIN Oguié : « L’efficacité de nos actions commande la prise en compte des TIC »

SCHEMA DIRECTEUR DGE

« L’efficacité de nos actions commande la prise en compte des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ». Tel est le message fort lancé, le 15 juillet 2021, par Monsieur le Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié. Il intervenait à l’ouverture du séminaire d’une journée portant sur la présentation et de validation du projet d’élaboration du schéma directeur du Système d’information de la Direction Générale de l’Economie (DGE) qui a eu lieu au Plateau. Soucieux de faire de la DGE « une administration moderne et performante au service du développement du pays », Dr SAIN Oguié a instruit le Service Informatique et Maintenance (SIM) afin de conduire une étude visant à faire « l’état des lieux des systèmes d’information existants au sein de la DGE, évaluer les besoins spécifiques actuels et futurs et proposer un cadre moderne de gestion informatisée, aligné sur les missions et enjeux de la DGE ». C’est la conséquence de cette volonté qui a abouti à ce séminaire. Celui-ci a mobilisé une cinquantaine de responsables, notamment du Trésor Public, de l’Union Européenne, des douanes ivoiriennes, des Impôts, du Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, de l’Inspection Générale d’Etat (IGE), etc.

Lors des travaux, ils ont procédé à un examen critique du projet de pilotage du schéma directeur informatique de la DGE, analysé le portefeuille de projets et cahiers des charges spécifiques au regard des missions et du Plan d’Actions Stratégiques de la DGE 2021-2025. Ils ont également examiné l’impact économique, le budget et proposé des sources de financement et enfin obtenu un consensus autour du document final du schéma directeur du Système d’information de la DGE. Le projet d’élaboration de ce schéma directeur a été initié par le cabinet Stratec-arc/IT6 avec l’appui du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) qui a démarré en décembre 2020.

Comme l’explique le Pr BAMBA N’Galadjo, coordonnateur du PAGEF et conseiller technique du Ministre de l’Economie et des Finances, l’appui au système d’information, tellement important, devrait permettre de favoriser le traitement et la délivrance en temps voulu et en toute circonstance de l’information fiable et adaptée. C’est conscient de cela, que le PAGEF, financé en grande partie (13,45 milliards de FCFA) par la Banque Africaine de Développement (BAD) et 2,5 milliards de FCFA par l’Etat ivoirien, depuis mars 2017, appuie l’administration douanière et fiscale, la Direction générale des Marchés publics, l’IGE et la DGE qui prépare à la fin de ce mois de juillet sa certification globale. En matière de renforcement des capacités, le PAGEF soutient la mise à niveau informatique des services et administrations en charge du contrôle par les acquisitions à leur profit de matériels et équipements dont le montant est estimé à 323, 32 millions de FCFA en 2021.

En 2014, le pays a adopté un schéma directeur des finances publiques en vue du renforcement de la gestion des finances publiques. Selon BAMBA N’Galadjo, la faible mobilisation de financement pour son implémentation a motivé la mise en place du PAGEF. Celui-ci vise, entre autres, à accroître les recettes budgétaires, d’aider à la mise en place d’un cadre approprié d’exécution de la dépense publique et d’évaluer le Plan National de Développement (PND).

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau