Aller au contenu principal


Elaboration des perspectives économiques et financières 2022-2026 en Côte d’Ivoire : Dr SAIN Oguié aux participants : « C’est un enjeu important »

ELABORATION DES PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES

Dans la commune de Cocody, à Angré, le 11 octobre 2021, le Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, a procédé au lancement de l’atelier d’élaboration des rapports sur les perspectives économiques et financières à moyen terme au titre de la période 2022-2026. En ouvrant officiellement les travaux, il a rappelé que ce rendez-vous est « important » pour la Côte d’Ivoire (2% de croissance en 2020). Car, le rapport qui en découlera, une fois ce séminaire achevé le 15 octobre 2021, sera soumis aux membres statutaires du Comité National de Politique Economique (CNPE - UEMOA) pour examen et adoption avant d’être présenté à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances pour validation et transmission aux Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA au plus tard le 31 octobre 2021.

Une quarantaine d’experts issus des Ministères de l’Economie et des Finances, du Budget, du Plan, du Commerce et de l’Industrie, de l’Institut National de la Statistique et de la Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest prennent part à l’atelier organisé par la Direction Générale de l’Economie. Vu l’importance du sujet, Dr SAIN Oguié a invité les participants à « être imaginatifs pour aller vers des solutions » qui puissent permettre de transformer qualitativement l’économie ivoirienne pour les cinq années à venir.

Dans ce contexte, il les a exhortés à s’appuyer, durant les travaux, sur le document « Stratégie Côte d’Ivoire 2030 » qui décline la vision du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, et le 3e Plan National de Développement (PND 2021-2025). A ces éléments, Dr SAIN Oguié, par ailleurs président du CNPE -UEMOA, a suggéré que la crise sanitaire de la COVID-19 qui n’est pas encore maitrisée, les questions climatiques et la problématique de la sécurité soient prises.

Face à la crise sanitaire de la COVID-19, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA (1,6 % de croissance en 2020), réunie en sa session extraordinaire en visioconférence, le 27 avril 2020, a décidé de suspendre temporairement l’application du Pacte de Convergence, de Stabilité, de Croissance et de Solidarité afin de donner plus de flexibilité aux Etats membres dans la mise en œuvre des politiques de relance.

Toutefois, en vue de poursuivre l’exercice de la surveillance multilatérale, le Conseil des Ministres de l’UEMOA, en sa session du 26 juin 2020, a recommandé aux Etats membres de transmettre à la Commission un rapport sur les perspectives économiques et financières à moyen terme (sur cinq ans) au plus tard le 31 octobre de chaque année.

S’agissant de la CEDEAO (-0,8% de croissance en 2020), après avoir exempté les Etats membres du respect des critères de Convergence macroéconomique au cours de l’année 2021, lors de sa 59e session ordinaire, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a décidé d’adopter un nouveau Pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres dont la phase de convergence couvre la période de 2022 à 2026 et la phase de stabilité à partir du 1er janvier 2027. Ainsi, un programme pluriannuel de convergence doit être élaboré par chaque Etat membre couvrant la période 2022-2026. C’est dans ce contexte que se tient la rencontre de Cocody Angré dont les travaux techniques se déroulent sous la responsabilité de Monsieur TANO Kobenan, Directeur des Affaires Economiques Régionales (DAFER) à la Direction Générale de l’Economie, par ailleurs Secrétaire permanent du CNPE - UEMOA.

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau