L’Université Soumaré de Cocody-Angré a accueilli, le samedi 1ᵉʳ novembre 2025, une conférence de haut niveau animée par le Directeur Général de l’Économie, M. 𝗦𝗔𝗡𝗦𝗔𝗡 𝗛𝗜𝗘𝗡, autour du thème : « 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐮𝐫𝐛𝐮𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐠𝐞́𝐨𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 ».
Accompagné d’une importante délégation composée notamment de Mme 𝗗𝗼𝗿𝗰𝗮𝘀 𝗜𝘀𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗔𝗞𝗔𝗙𝗙𝗢𝗨, Directrice Générale Adjointe, de conseillers, de Directeurs centraux et d’agents de la Direction Générale de l’Économie (DGE), M. 𝗦𝗔𝗡𝗦𝗔𝗡 𝗛𝗜𝗘𝗡 a été introduit par M. 𝗜𝘀𝘀𝗼𝘂𝗳 𝗦𝗢𝗨𝗠𝗔𝗥𝗘, Président Fondateur de l’Université.
Dès l’entame de son propos, le conférencier a tenu à exprimer sa gratitude à Mme 𝗡𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗞𝗔𝗕𝗔, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, pour la confiance placée en lui sur les questions économiques.
Revenant sur le parcours économique de la Côte d’Ivoire, M. 𝗦𝗔𝗡𝗦𝗔𝗡 𝗛𝗜𝗘𝗡 a rappelé qu’en 2011, le pays sortait d’une période de crise multidimensionnelle. Pour redresser la situation, le Gouvernement avait lancé le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) et une planification stratégique dès 2012, initiatives qui ont permis de stabiliser l’économie et d’enregistrer une croissance moyenne du PIB réel de 8,1 % entre 2012 et 2019.
Cependant, a-t-il souligné, la scène internationale a depuis été marquée par de multiples chocs : pandémie de la Covid-19, guerre russo-ukrainienne, tensions au Moyen-Orient et guerres commerciales. Ces crises ont profondément perturbé les chaînes d’approvisionnement, accentué la volatilité des prix et durci les conditions financières mondiales.
Malgré ce contexte difficile, le conférencier a salué la résilience de l’économie ivoirienne, soutenue par le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui a permis au pays de maintenir une croissance soutenue (passant de 0,7 % en 2020 à 6,7 % en moyenne entre 2021 et 2025) tout en maîtrisant l’inflation et en renforçant l’attractivité des Investissements Directs Étrangers (IDE). Des performances qui, selon lui, annoncent de bonnes perspectives pour la période 2026-2030.
M. 𝗦𝗔𝗡𝗦𝗔𝗡 𝗛𝗜𝗘𝗡 a néanmoins insisté sur les défis à relever : la souveraineté alimentaire, la mécanisation agricole, le développement du capital humain, l’industrialisation, le financement des PME, la création d’emplois pour les jeunes et la réduction de la pauvreté.
S’adressant directement aux étudiants, il les a exhortés à faire preuve de rigueur intellectuelle, à cultiver la curiosité et à s’ouvrir aux métiers d’avenir dans les domaines technologiques et énergétiques.
« 𝘈𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪, 𝘭𝘢 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘢 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘦́𝘷𝘰𝘭𝘶𝘦́ 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭’𝘪𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦. 𝘐𝘭 𝘧𝘢𝘶𝘵 𝘴’𝘺 𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘳. 𝘖𝘯 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘶, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦́𝘵𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘭𝘪𝘦́𝘴 𝘢̀ 𝘭’𝘦́𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘵𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 », a-t-il conseillé. Il les a enfin invités à revenir servir la Côte d’Ivoire après leurs études à l’étranger.
Les échanges, jugés enrichissants par les étudiants, ont été salués pour la pertinence des analyses et la clarté des orientations offertes par le Directeur Général de l’Économie.