Aller au contenu principal


Direction Générale de l’Economie: Une mission conjointe CEDEAO/AMAO/BIDC reçue par le Président du CNPE

Direction Générale de l’Economie: Une mission conjointe CEDEAO/AMAO/BIDC reçue par le Président du CNPE

Une mission conjointe de surveillance multilatérale des Commissions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) séjourne en Côte d’Ivoire du 14 au 21 mai 2025.

Cette mission a débuté par une visite de courtoisie au Président du Comité Nationale de Politique Économique (CNPE), M. Sansan HIEN, par ailleurs Directeur Général de l’Économie par intérim.

À l’issue des civilités d’usage, M. KIPRE Gradé Nomèle, Directeur du Département de l’Intégration Financière de l’AMAO, a souhaité s’informer de l’état d’avancement de la Côte d’Ivoire à l’approche du lancement de la monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, prévu dans moins de deux ans.

M. Sansan HIEN s’est voulu rassurant : « Tous les indicateurs sont au vert pour l’économie ivoirienne. Sur la monnaie unique, beaucoup de travaux ont été réalisés. Au niveau national, nous poursuivons nos efforts dans la dynamique de consolidation budgétaire. » Se prononçant sur les performances économique le Directeur Général a indiqué que la Côte d’Ivoire a réalisé un taux de croissance de 6 % en 2024, projeté à 6,5 % en 2025, avec un déficit budgétaire maîtrisé de 4 % en 2024 et de 3 % en 2025.

Le Président du CNPE a également souligné le succès de l’émission d’un Eurobond, une première en FCFA sur le marché international. « Cela témoigne de la confiance des investisseurs internationaux dans notre économie », a-t-il affirmé.

Malgré un contexte mondial difficile marqué par les conséquences de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et les chocs climatiques, l’économie ivoirienne fait preuve d’une résilience remarquable. Cette dynamique positive est portée par les performances des secteurs pétrolier et aurifère, ainsi que par la stabilité des cours mondiaux du cacao.

M. HIEN a en outre rappelé les efforts en cours pour renforcer la transformation locale des produits agricoles et accélérer la mécanisation de l’agriculture, dans une vision de développement durable et inclusif.

En réaction, M. KIPRE Gradé Nomèle s’est réjoui des perspectives encourageantes présentées et a salué les efforts de la Côte d’Ivoire pour rester sur la trajectoire des critères de convergence fixés en vue de l’entrée en vigueur de la monnaie unique régionale.

FLASH INFOS   INFO  M. Sansan HIEN, précédemment Directeur Général Adjoint de l'Économie, est nommé Directeur Général de l'Économie par intérim en remplacement du Dr Sain OGUIE, admis à faire valoir ses droits à la retraite.