Aller au contenu principal


ACCORDS DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE GLOBAL AVEC LES ÉMIRATS ARABES UNIS, LE DG DE L’ÉCONOMIE ET L’AMBASSADEUR DIABY VACABA ÉCHANGENT SUR LE PROJET

ACCORDS DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE GLOBAL AVEC LES ÉMIRATS ARABES UNIS

En déplacement à Abidjan, Monsieur DIABY VACABA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire aux Emirats arabes unis, a été reçu, le 7 juillet 2025, par le Directeur Général de l’Économie, Monsieur Sansan HIEN, à son cabinet, au Plateau, immeuble Sciam. Le déplacement du diplomate a été l’occasion d’aborder, avec le Directeur Général de l’Économie, le projet d’Accord de partenariat économique global en cours de préparation entre la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis. C’est en 2023 que les Émirats arabes unis ont soumis à la Côte d’Ivoire un projet d’Accord de partenariat économique global. Cette importante initiative qui vise à doper les échanges entre les deux parties est toujours en cours de discussion.

Accords et conventions

La coopération entre Yamoussoukro et Abou Dhabi (la capitale fédérale), selon le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, est marquée par la signature de plusieurs accords et de nombreuses visites mutuelles des autorités. Le 25 novembre 2021, la Côte d’Ivoire signait à Dubaï (l’un des sept émirats) plusieurs accords : accord de Promotion et de Protection Réciproques des Investissements ; accord pour les services aériens et une convention visant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu. À cela, s’ajoute la signature du protocole d’accord entre la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci CI) et Dubaï international chamber (la Chambre de commerce internationale de Dubaï) le 20 novembre 2023 à Abidjan. Ces accords visent globalement à accroître et à renforcer davantage les investissements et les rapports commerciaux entre les parties

Échanges commerciaux

La Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis entretiennent d’excellentes relations. Cette année 2025 marque le 32e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre ces deux États. La partie ivoirienne importe, entre autres, des machines électriques et mécaniques, du fer et de la fonte, des matériaux de construction et de produits alimentaires, du mobilier médicochirurgical, de literie, des épices. Elle exporte, dans le même temps, du bois transformé, des métaux communs, de l’or, des perles et métaux précieux et du cacao transformé, des produits de parfumerie. De ces échanges, il ressort que la valeur des échanges commerciaux a atteint 121,8 milliards de FCFA en 2023, contre 159,2 milliards FCFA en 2022. Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes était estimée à 42,4 milliards de FCFA/annuellement contre 60 milliards de FCFA pour les importations. Qu’en est-il de la balance commerciale ? Sur la période 2019-2023, elle était déficitaire pour la Côte d’Ivoire à l’exception de l’année 2021 où elle est excédentaire.

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET DE LA DOCUMENTATION

FLASH INFOS   INFO  M. Sansan HIEN, précédemment Directeur Général de l'Économie par intérim, est confirmé Directeur Général de l'Économie.