Aller au contenu principal


7e revue annuelle des projets Communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire : 116 textes réglementaires et 15 projets communautaires passés en revue

7ème REVUE ANNUELLE UEMOA EN CI

Du 8 au 10 novembre 2021, la Côte d’Ivoire a accueilli la 7e  Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMAO). L’évènement auquel ont pris part plusieurs dizaines d’experts s’est tenu au Plateau. Madame Minafou Fanta Coulibaly-Koné, Directrice de cabinet, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances a procédé à l’ouverture. Cette rencontre, évaluation technique 2021, a porté sur 15 projets et programmes d’un coût global de plus de 60 milliards FCFA, contre 16 projets en 2020. Pour cette édition, deux nouveaux textes ont été introduits en remplacement de deux anciens autres comme de nouvelles dispositions pertinentes. A l’occasion, Madame Minafou Fanta Coulibaly-Koné a invité les experts sectoriels à une participation active aux travaux de la Revue en fournissant à la Commission de l’UEMOA toutes les informations requises pour une évaluation « juste et crédible ».

Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, la Côte d’ivoire fait figure de très bonne élève au sein de l’UEMOA. Les résultats du pays indiquent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 82% contre 80% en 2019 pour le pays. S’agissant de l’état de mise en œuvre des programmes et projets communautaires, l’examen des 16 projets en exécution en Côte d’Ivoire, d’un montant de 64,651 milliards de FCFA contre 63,835 milliards de FCFA en 2019, a révélé un taux moyen d’exécution physique de 77,30 % en 2020, contre 66% en 2019. « Je suis témoins de l’important travail que vous accomplissez…pour une bonne gestion de l’économie ivoirienne en vue d’en faire le moteur d’une croissance économique forte, durable et inclusive pour l’amélioration des conditions de vie des populations de notre Union », s’est réjoui, pour sa part, Monsieur Gustave DIASSO, représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire. Vu l’importance du sujet, le Directeur Général de l’Economie (DGE), Dr SAIN Oguié, a également pris part à la cérémonie d’ouverture.

La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement, et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances, a été instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013. L’objectif est de favoriser l'accélération de l'application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA dans le cadre de l'approfondissement de l'intégration régionale.

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau