Aller au contenu principal


𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐆𝐒𝐄𝐅

𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐆𝐒𝐄𝐅

𝐋𝐚 𝐃𝐆𝐄 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬

La Direction Générale de l’Économie (DGE) a ouvert, le mardi 7 octobre 2025, à l’hôtel Mantchan de Grand-Bassam, un atelier consacré à l’actualisation de la base de données du Système Intégré de Gestion des Statistiques Économiques et Financières (SIGSEF). Cet atelier, prévu du 6 au 10 octobre 2025, s’inscrit dans la dynamique de modernisation numérique de l’administration publique ivoirienne.

Représentant le Directeur Général de l’Economie, Monsieur 𝗦𝗮𝗻𝘀𝗮𝗻 𝗛𝗜𝗘𝗡, à la cérémonie d’ouverture, le mardi 7 octobre, Madame le Directeur Général Adjoint de l’Économie, 𝗔𝗞𝗔𝗙𝗙𝗢𝗨 𝗗𝗼𝗿𝗰𝗮𝘀 𝗜𝘀𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲, a salué la vision de Madame 𝐍𝐢𝐚𝐥𝐞́ 𝐊𝐀𝐁𝐀, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, dont l’engagement constant en faveur de la gouvernance des données a permis la tenue de cette rencontre technique. Elle a également remercié le Comité national de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques (CONAFIP) pour son appui à la DGE dans l’exécution de ses projets stratégiques.

Créé en 2017, le SIGSEF est une base de données nationale permettant de centraliser, sauvegarder et diffuser les statistiques économiques, financières et sociales de la Côte d’Ivoire. Migré vers une application web en 2019, il offre aujourd’hui un accès sécurisé et en temps réel à des données fiables, destinées aux ministères, partenaires techniques, investisseurs, chercheurs et au grand public.

Des commissions thématiques mobilisées pour la mise à jour

L’atelier réunit 25 participants issus de la DGE et des structures contributrices de données. Répartis en commissions sectorielles (secteur réel, secteur monétaire et financier, finances publiques, secteur extérieur et commission informatique), les experts se consacrent à la vérification, la mise à jour et la validation des indicateurs clés du SIGSEF. Chaque groupe restituera ses conclusions en séance plénière à la fin des travaux.

Cette activité vise à renforcer la fiabilité et la cohérence des statistiques nationales, en s’assurant que la base de données du SIGSEF reflète fidèlement la réalité économique et financière du pays. Financé par le budget de l’État, l’atelier illustre la volonté de la DGE d’offrir aux autorités et au grand public un outil conforme aux standards internationaux en matière de gouvernance des données.

En clôturant son discours, Madame 𝗔𝗞𝗔𝗙𝗙𝗢𝗨 𝗗𝗼𝗿𝗰𝗮𝘀 𝗜𝘀𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 a invité les participants à faire preuve de rigueur et de collaboration afin de faire du SIGSEF « un véritable outil de référence pour l’analyse et la prise de décision économique en Côte d’Ivoire ».

Cet atelier marque ainsi une nouvelle étape dans le renforcement du dispositif national de production et de diffusion des statistiques, au service d’une gouvernance économique moderne, transparente et performante.

FLASH INFOS   INFO  M. Sansan HIEN, précédemment Directeur Général de l'Économie par intérim, est confirmé Directeur Général de l'Économie.