
La Direction Générale de l’Économie (DGE) a ouvert, à NSA Hôtel de Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités sur l’utilisation de l’outil CLIMADA (Climate Adaptation). Prévu du 7 au 11 octobre 2025, cet atelier vise à outiller les experts ivoiriens pour mieux intégrer les risques climatiques dans la planification macroéconomique et budgétaire du pays. Organisé avec le soutien du Comité National de Coordination et de Suivi de la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (CONAFIP), cet atelier s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) conclue entre la Côte d’Ivoire et le Fonds Monétaire International (FMI) en 2024.
L’objectif est de renforcer la capacité du pays à anticiper les impacts économiques du changement climatique et à intégrer ces analyses dans la Déclaration des Risques Budgétaires (DRB). 𝐔𝐧 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞 Dans son allocution d’ouverture, Madame 𝗔𝗞𝗔𝗙𝗙𝗢𝗨 𝗗𝗼𝗿𝗰𝗮𝘀 𝗜𝘀𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲, Directeur Général Adjoint de l’Économie, au nom du Directeur Général de l’Economie, Monsieur 𝗦𝗮𝗻𝘀𝗮𝗻 𝗛𝗜𝗘𝗡, a salué l’engagement de Madame 𝐍𝐢𝐚𝐥𝐞́ 𝐊𝐀𝐁𝐀, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, « pour son appui constant à la modernisation des outils d’analyse économique et à la gouvernance des données ». Elle a également remercié le CONAFIP pour son soutien continu à la DGE dans ses chantiers stratégiques. Elle reste convaincue que « les compétences acquises au terme de cet atelier contribueront à renforcer la qualité de nos analyses et à appuyer la mise en œuvre efficace des politiques publiques face aux défis climatiques ».
Durant cinq jours, les participants issus de la DGE, du Ministère des Finances et du Budget (MFB) et de la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES (CAPEC) suivront des sessions théoriques et pratiques sur la modélisation et la quantification des pertes économiques liées aux inondations, sécheresses et érosions côtières. L’atelier permettra également d’installer l’outil CLIMADA, d’y intégrer les données climatiques et socio-économiques locales, et de lancer les premières simulations d’impacts économiques. En adoptant des outils analytiques de pointe, la DGE renforce les fondations d’une économie plus robuste, résiliente et adaptée aux réalités environnementales du pays.