Aller au contenu principal


𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞: 𝐔𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐮𝐫𝐯

BDSM

L'Institut des Finances (IDF) de Bingerville accueille, du 8 au 12 septembre, un atelier stratégique consacré à la complétude de la Base de Données de la Surveillance Multilatérale (BDSM) pour la période 2000-2025. Véritable colonne vertébrale du suivi macroéconomique dans l’espace UEMOA, cette base de données bénéficie d’une mise à jour majeure sous l’impulsion de la Direction Générale de l’Économie (DGE) et de sa Direction des Affaires Économiques Régionales (DAFER).

En ouvrant les travaux, Mme 𝗗𝗼𝗿𝗰𝗮𝘀 𝗜𝘀𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗔𝗞𝗔𝗙𝗙𝗢𝗨, Directrice Générale Adjointe de l’Économie, a salué la mobilisation des experts nationaux. Elle a rappelé que la Côte d’Ivoire a atteint en 2024 un taux de remplissage de 69,13 %, un progrès notable par rapport aux années passées. Toutefois, le pays reste en retrait par rapport au Burkina Faso (84,96 %) et au Sénégal (81,09 %), d’où l’urgence d’intensifier les efforts pour combler l’écart. Durant cinq jours, les experts se pencheront en commissions sur trois thématiques majeures : Comptes économiques et indices de prix ; Finances publiques et dette ; et Échanges extérieurs et situation monétaire. Objectif : actualiser les séries statistiques, identifier les lacunes, et formuler des recommandations pour améliorer la qualité et la complétude des données transmises à la Commission de l’UEMOA.

Avant les ateliers en commission, trois communications techniques ont permis de poser le cadre. La première communication présentée par M. KONE Mamadou, Chef de Service des Bases de données communautaires (DGE/DAFER), a porté sur la Mise à jour de la plateforme BDSM. La 2e intitulée Alignement des comptes nationaux trimestriels et annuels, a été animée par Mme 𝗢𝗱𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗬𝗢𝗕𝗢, Sous-directrice des Comptes Nationaux Trimestriels (ANSTAT). Enfin, la dernière communication qui a porté sur la Mise en œuvre du 𝗧𝗢𝗙𝗘 𝗨𝗘𝗠𝗢𝗔, a été présentée par M. 𝗚𝗨𝗘𝗨 𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲, Chef de Service Suivi du TOFE Base balance à la Direction de la coordination statistique de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Vers une Côte d’Ivoire statistiquement exemplaire.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre du programme CAP 2025 de l’UEMOA, qui ambitionne de doter la région de statistiques fiables et harmonisées. À travers cette initiative, la Côte d’Ivoire réaffirme sa détermination à rejoindre le peloton de tête des pays de l’Union en matière de transparence, de rigueur et de qualité des données économiques.

FLASH INFOS   INFO  M. Sansan HIEN, précédemment Directeur Général de l'Économie par intérim, est confirmé Directeur Général de l'Économie.