
Le Directeur général de l’Économie, Monsieur 𝐒𝐀𝐍𝐒𝐀𝐍 𝐇𝐢𝐞𝐧, au nom de Madame la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a procédé officiellement, le 8 septembre 2025, à Grand-Bassam, à l’ouverture de l’atelier de validation de la base de données et des équations du modèle de prévisions macroéconomiques trimestrielles (MACROTRIM) pour la Côte d’Ivoire.
Le modèle MACROTRIM vise non seulement à doter l’administration ivoirienne d’un outil moderne et robuste d’anticipation conjoncturelle, mais également à améliorer les prévisions macroéconomiques afin de garantir une meilleure qualité de la décision publique.
Une trentaine de structures (Direction générale de l’Économie, Trésor public, BCEAO) prennent part aux travaux, qui s’achèveront le 12 septembre prochain. C’est le cabinet Idea Consulting International qui a été sélectionné pour conduire le projet.
Les prévisions macroéconomiques trimestrielles permettent de fournir des informations infra-annuelles plus récentes que le cadrage macroéconomique pluriannuel, mais aussi plus cohérente et complète que celles délivrées par les statistiques et indicateurs conjoncturels élémentaires. Elles permettent de répondre à l’exigence d’une loi de finances sincère, reposant sur l’exploitation et l’analyse systématique de l’information statistique disponible. Dès 2026, la mise en exploitation du modèle MACROTRIM sera effective, a promis le Directeur général de l’Économie.
L’atelier de validation de la base de données et des équations du modèle de prévisions macroéconomiques trimestrielles est financé dans le cadre du Projet d’Habilitation et d’Amélioration des Statistiques (PHAS). C’est sous l’impulsion de Madame 𝗡𝗶𝗮𝗹𝗲́ 𝗞𝗔𝗕𝗔, explique le Directeur général de l’Économie, que la Côte d’Ivoire a bénéficié de l’appui du PHAS. Celui-ci vient renforcer les capacités techniques de l’administration ivoirienne, en mettant à sa disposition un instrument capable d’anticiper les évolutions conjoncturelles et d’affiner la qualité des prévisions macroéconomiques.