Aller au contenu principal


Historique Directeurs Généraux

Dr SAIN Oguié


Depuis 2012

Docteur SAIN Oguié

 

Titulaire d’un Doctorat Ès Sciences Economiques avec mention honorable de l’université de l'Université Paris XII-Val -de-Marne en France.

 

Carrière professionnelle

Doctorant et en instance de soutenance, il décide de dispenser des cours de vacation. En 1986, il intègre l’enseignement supérieur où il conduit des travaux dirigés de microéconomie, macroéconomie et de financement international à l'Université Paris XII-Val -de-Marne en France. Parallèlement, il s’inscrit à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) et à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il y dispense respectivement des cours d’économie du développement, et des cours de comptabilité nationale et ce, jusqu’en 1990.

 

Après son diplôme de doctorat (1988), il rentre définitivement en Côte d’Ivoire et exerce dans l’Administration Centrale en qualité de Chargé d’Etudes en 1989. Il convainc très vite ses supérieurs hiérarchiques par la qualité de son travail qui lui vaut d’être promu Sous-directeur en 1993.

 

De 1993 à 2002, le Docteur SAIN Oguié va se mettre à la disposition de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Là, d’abord Chargé d’Etudes, ensuite, Chef de Département Etudes Economiques et Environnement des Entreprises, puis Directeur des Etudes, de la Participation et des Opérations Gérées, SAIN Oguié se distinguera encore une fois de plus par ses compétences. La haute hiérarchie de la Chambre le distingue et le nomme, le 14 Mars 2000, Directeur général Adjoint assurant l’intérim du Directeur Général, chargé de la Gestion Technique, Administrative et Financière de l’Institution.

 

Retour à l’Administration Centrale

De 2002 à 2011, il est affecté au Ministère de l’Economie et des Finances, précisément à la Direction Générale de l’Economie en qualité de Directeur- Coordonnateur des Services de Promotion Economique Extérieure. En juillet 2011, il sera nommé Directeur Général Adjoint de l’Economie. Poste qu’il occupe jusqu’au 30 mars 2012. De cette date au 07 septembre 2016, il assure le poste de Directeur Général par intérim de la Direction Générale de l’Economie. Il en devient officiellement le Directeur Général depuis 07 septembre 2016.

PUBLICATIONS

ECRITS

  • Brochures relatives à la réglementation économique :
    • Recueil des textes de procédures civiles, commerciales et administratives ;
    • Réglementation bancaire ;
    • Organisation des relations financières de la Côte d’Ivoire avec l’Etranger ;
    • Concurrence, publicité, vente de marchandises, instruments de mesure : les pratiques interdites ;
    • Commerce extérieur : les règles applicables ;
    • Guide pratique des impôts ;
    • Annuaire consulaire, Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, édition 1996.
  • Mensuel de la CCI : la lettre du Décideur.
FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau